du 14 avril 2021 au 18 avril 2021
Publié le 14 avril 2021 Mis à jour le 13 avril 2021

All aboard Engineering : Challenge de rentrée de CY Tech

All Aboard Engineering 2020 est l'événement de rentrée et d'intégration pédagogique des nouveaux étudiants, qui met plus d’une centaine d’équipes étudiantes en mode projet

Cette année, le challenge All Aboard Engineering s'est déroulé du 02 au 04 Septembre 2020. Les étudiants de CY Tech ont fait preuve d’adaptabilité et d’agilité en participant aux épreuves 100% en distanciel sous la houlette de leurs 21 tuteurs.
 

Bienvenue en Ingénierie !

L'objectif de ce challenge est de proposer un évènement de rentrée moins conventionnel qu'une journée d'accueil et d'intégration classique. En effet - et malgré les contraintes inhérentes au distanciel - les étudiants ont pu se rencontrer et échanger, tout en étant propulsés dans un travail en équipe multidisciplinaires, multicampus en mode projet.

Dans le cadre de cette intégration par pédagogie faisant appel à l’intelligence collective,  chaque  équipe redouble de créativité pour livrer en deux jours un dossier technique,  une  vidéo de promotion ainsi qu’une grille d'autoévaluation.

Conception d'un dispositif de protection contre les transmissions d'agents pathogènes

La problématique du challenge est de concevoir, en deux jours, un dispositif de protection contre les transmissions d'agents pathogènes en milieu professionnel, et d'en faire la promotion.

Mesure de la connaissance des étudiants en matière de Développement Durable

Ce travail en équipe a pris la forme d'un Apprentissage par Projets et Problèmes sur cahier des charges. Celui-ci était à récupérer à l'issue d'une série d'énigme en ligne, laquelle a servi de brise-glace mais également d'opportunité de faire passer le Sulitest (Sustainability Literacy Test), reconnu aujourd'hui comme un outil incontournable par l’ONU.

Ecriture d'une lettre capsule temporelle

La possibilité a été laissée aux étudiants de s'écrire une lettre capsule temporelle (consignant leur état d'esprit, leurs sentiments en ce premier jour dans l'enseignement supérieur, laquelle sera cachetée, gardée et rendue à la diplomation). De même, la présence en ouverture de journée d'éléments d'ouverture culturelle et scientifique a été maintenue.

Trois tables rondes liées au challenge ponctuent l’événement :
  1. Jour 1 : Métiers de l'Ingénieur et de l'Ingénierie
  2. Jour 2 : Agilité, le Design et l'Innovation
  3. Jour 3 : Table-Ronde sur les Objectifs de Développement Durable

Les vainqueurs

Le Jury tient à féliciter tous les participants pour la qualité des projets. Déterminer le lauréat a été très difficile.

Les coups de cœur du Jury
 Équipe L-5 pour le projet "Terminatorats"
- Équipe B-7 pour le projet "Mouchoix"

Prix de la meilleure plaquette promotionnelle
Équipe E-7 pour le projet "Filtr'Air".

Prix de la meilleure vidéo
Équipe H-4 pour le projet "Smart Glove"

Lauréats de l'Appel à Projet
Équipe H-2 pour son projet "Package Comfort"


En chiffres, All Aboard Engineering c'est...

  • 2,5 jours de Challenge, dont 17h de projet

  • 429 étudiants provenant de 13 filières et de 2 campus différents

  • 96 équipes, coachées par 21 tuteurs

  • 96 projets proposés

  • 3 tables rondes avec 12 intervenants

  • 389 passages du Sulitest

  • 1 forte activité en ligne sur la plateforme Teams : 440 utilisateurs actifs, 800 publications, 1250 réponses, et plus de 12 Go de données échangées

  • 1 appréciation globale positive : 4,06/5 +/- 0,71 sur 160 répondants à une enquête de satisfaction (mêlant tuteurs et étudiants), et des valeurs similaires pour chaque activité dans le détail